Influenceurs en Petfood et Fake News : quels sont les risques de sanction ?

Les réseaux sociaux comme Facebook sont devenus un lieu de prédilection pour les influenceurs, des individus qui ont acquis une grande audience et qui ont le pouvoir d’influencer les choix et les comportements de leurs followers. Mais on pourra observer que le nombre de membres de groupes Facebook privés ne correspond pas toujours à des membres actifs, il s’agit en fait des visiteurs.

Cela peut se vérifier au nombre de commentaires sur les publications.

Injonctions et sanctions – Protection économique des consommateurs dans le domaine de la nutrition animale : les risques sont réels, quand on voit que certains n’hésitent pas à donner des consultations de médecine vétérinaire en ligne, sans même examiner les animaux, et surtout lorsque des administrateurs de groupes Facebook laissent des personnes qui incitent les propriétaires d’animaux à ne plus suivre des traitements médicaux.

Attention aux consultations en médecine vétérinaire illégales !

Les victimes d’influenceurs sont de plus en plus nombreuses, et heureusement, les pouvoirs publics commencent à réagir. Les influenceurs sur les réseaux sociaux ont un rôle important dans la vie des consommateurs, et sur Facebook, nous observons régulièrement de nombreuses dérives. Pour ne pas suivre de mauvais conseils, Petfood Advisor ® développe un projet basé sur l’intelligence artificielle qui a pour but de faire des synthèses d’informations dans le domaine de la nutrition animale.

Faut-il croire les alertes aux croquettes toxiques ?
Faut-il croire les alertes aux croquettes toxiques ?

Il y a des précautions à prendre pour ne pas prendre de risques à suivre leurs recommandations, surtout quand elles sont des impacts sur les santé des animaux. En effet, certains influenceurs donnent des mauvais conseils aux consommateurs qui peuvent être dangereux pour leur santé ou leur sécurité. Et rappelez-vous qu’il ne faut pas confondre les lanceurs d’alertes et les influenceurs.

Des généreuses cagnottes en ligne

Bien souvent, vous ne pourrez pas poser des questions qui dérangent sur certains groupes Facebook privés, car certaines remarques vienne à l’encontre des propos exprimés.

Par exemple, certains influenceurs recommandent des produits de beauté qui contiennent des ingrédients nocifs pour la peau ou des régimes alimentaires qui peuvent être dangereux pour la santé. D’autres vont vous inciter à ne plus aller voir votre vétérinaire, et à souscrire à des cagnottes pour financer des analyses de croquettes alors que ces analyses sont loin d’être réalisées. Il est donc important de faire preuve de prudence et de vérifier les informations avant de suivre les recommandations d’un influenceur, et pas seulement dans le domaine du Petfood.

Cependant, avec la popularité croissante des influenceurs, il est de plus en plus fréquent de voir certains d’entre eux donner des conseils douteux, voire dangereux, à leurs adeptes. D’ailleurs, certains comparent des groupes privés à des sectes, car on y trouve de nombreuses souscriptions à des cagnottes, parfois avec des coordonnées bancaires personnelles de membres du groupe alors que les cagnottes sont lancées par des associations loi 1901.

Faut-il croire les influenceurs en Petfood ?

Et on observe que beaucoup d’association ne sont pas en règle, car elles n’organisent pas d’assemblées générales, certaines pourraient même être fermées sur décision administrative.

Dans cet article, nous explorerons le rôle négatif des influenceurs qui donnent de mauvais conseils aux consommateurs sur les réseaux sociaux, et nous discuterons des précautions à prendre pour éviter de prendre des risques en suivant leurs recommandations. La première chose à faire, c’est de vérifier systématiquement ce qu’on vous dit quand cela concerne la nourriture de vos animaux. Face à la prolifération des mauvais conseils des influenceurs sur les réseaux sociaux, il est essentiel de prendre des précautions pour ne pas mettre sa santé et son bien-être en danger.

Voici quelques conseils à suivre :

Faites preuve de scepticisme : Ne croyez pas tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux. Remettez en question les recommandations des influenceurs et faites vos propres recherches avant de suivre leurs conseils.

Vérifiez les sources : Assurez-vous que les informations ou les produits recommandés par les influenceurs sont basés sur des preuves scientifiques solides.

Vous pourrez comprendre, à la lecture de cet article, que le projet d’intelligence artificielle de Petfood Advisor ® et aussi une solution pour prendre des décisions en nutrition animale avec des références fiables et vérifiables.

Pour en savoir plus sur les sanctions de la DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/sanctions-protection-economique-des-consommateurs

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